Jeunesse

Changement prochain des documents BDP

  Mardi 15 mai, nous nous rendrons, comme tous les trimestres, à la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Corrèze. Depuis quelques jours, nous enlevons les documents (romans adultes et jeunesse, bandes dessinées adultes et jeunesse, documentaires, mangas, puis viendront les CD et enfin les DVD) des rayonnages de la médiathèque et de notre base de données. Nous mettons tous ces documents - environ 1 000 en totalité - dans des caisses, et grâce à nos collègues des services techniques de la Ville qui mettent à notre disposition un véhicule type "Master", chargent les caisses le matin et les déchargent le lendemain matin à la médiathèque, nous pouvons aller changer de nombreux documents sur place, dans les immenses locaux de la Bibliothèque Départementale de Prêt. Toute la journée est consacrée au choix de documents ; nous commençons par les DVD (80 en adultes et 45 en jeunesse), les CD (environ 20 par genre), les livres CD, puis nous choisissons les bandes dessinées jeunesse et adultes, les mangas, les premières lectures, les documentaires jeunesse. Vient ensuite une petite pause de 15 minutes pour se restaurer un peu.... mais il faut y retourner et choisir de nouveaux albums pour les petits, les tout-petits et les un peu plus grands, les romans ados, les romans adultes en gros caractères, les romans policiers et quelques nouveautés en romans et documentaires, à part, sur l'étagère des nouveautés. Si nous avons de la chance, des nouveautés - dans tous les secteurs et genres - auront été cataloguées récemment et nous pourrons les emprunter.... Il est 16 heures, notre collègue de la BDP n'arrête pas depuis le début de la matinée de faire les retours des documents que nous avons rapportés et de nous prêter les nouveaux documents que nous choisissons. Il est temps de mettre dans les caisses, et avec des diables, de ramener ces caisses dans le camion. Ouf! quelles journées  que ces journées à la BDP ! Nous nous donnons un maximum pour choisir des documents, mais nous doutons souvent (celui-ci aurait peut-être plu aux lecteurs ? Celui-ci ne sortira pas... ou si, allons, tentons!); frustrées aussi par tant de documents que nous laissons derrière nous, car non, nous ne pouvons pas tout emmener, et de toutes façons, nous ne pourrions pas tout loger dans la médiathèque... Le mercredi matin est donc consacré à enlever tous les DVD de leur jacquette et de les mettre dans un catalogue par ordre alphabétique - car nous pratiquons ce que nous appelons le "prêt indirect". Il faut aussi insérer tous les CD à leur place, de même que les Bandes dessinées, romans, documentaires, albums, grâce à la cote des documents (vous savez, cette petite étiquette de couleur blanche pour les livres de la BDP, de couleur jaune pour les adultes à la médiathèque, verte pour la jeunesse), qui nous indique le secteur, le genre, et l'auteur. Il faudra donc bien compter 2 jours pour tout insérer dans les rayonnages ou les exposer en nouveautés.

Bien évidemment, les documents exposés sont à emprunter! Il ne faut pas hésiter; nous les mettons en valeur, soit parce qu'ils sont nouveaux dans nos collections, soit parce qu'ils représentent un certain intérêt selon la saison, les évènements...

A très bientôt !

 

Après-midi de Noël : de la médiathèque au cinéma

  Samedi 23 décembre, un après-midi lumineux attend les enfants !

  C'est un ciné-goûter légèrement différent que nous vous proposons ce mois-ci :

  L'après-midi commencera à la médiathèque, à 14h, avec un atelier au cours duquel les enfants réaliseront un "cadre de Noël" en 3D. Cet atelier est ouvert aux enfants, à partir de 6 ans, sur inscription (05.5573.22.15 ou mediatheque@uzerche.fr).

  Toujours à la médiathèque, et ceci pour tous ceux qui le souhaitent (et sans limite d'âge!), débuteront à 16h, des lectures de contes de Noël, lectures faites par les bibliothécaires et suivies du traditionnel goûter de Noël au cours duquel petits et grands pourront se régaler !

Enfin, pour clore cet après-midi enchanteur, le cinéma propose un film plein de tendresse "Le secret de la fleur de Noël" à 17 heures.

Nous vous espérons nombreux !

                                                                                                             

Nouveaux CD et DVD

Afin de renouveler le fonds CD et DVD, les bibliothécaires se rendent mardi 5 septembre à la Bibliothèque Départementale de Prêt. Ainsi, dès la rentrée les usagers pourront bénéficier de nouveautés à écouter ou à regarder !

Que ce soit pour adultes ou pour jeunes, les choix s'avèrent toujours délicats et difficiles, vos bibliothécaires ayant toujours à coeur de satisfaire un maximum d'entre vous...Nous espérons donc que vous serez nombreux à apprécier notre sélection (parmi ce qui nous est proposé à la BDP) et à vous laisser tenter par un CD dont la pochette accrochera votre oeil ou par un DVD dont le résumé vous invitera à plonger dans l'univers cinématographique...

Rendez-vous donc, dès jeudi (le temps de la mise en place...), pour ces découvertes !

Quand les CE1 se font poètes...

Après avoir illustré leur poésie, en volume, et grâce à des matériaux d'école recyclés - actuellement exposés à la médiathèque - , les élèves de CE1 de l'Ecole des Buges se sont exprimés à travers leur interprétation très personnelle des différentes poésies.
 
On vous laisse regarder, écouter et admirer le travail des enfants, et pour les bibliothécaires, les accompagner fut un grand plaisir!

Animation à la médiathèque

Depuis le début de l'année scolaire, en collaboration avec Isabelle Bourrel, maîtresse de Moyenne-Section à l'école des Buges, nous travaillons sur le thème du jardin.

Après avoir vu dans des livres l'évolution de l'arbre au fil des saisons, après avoir, grâce à un jeu, compris la transformation de la graine à la plante, et après avoir écouté des histoires de fleurs, de légumes et autres plantes, les élèves sont venus cette fois avec une bonne nouvelle : ils allaient avoir un jardin en VRAI !

Donc, au cours d'une nouvelle séance, nous leur avons proposé d'imaginer un jardin et de le matérialiser grâce à des végétaux récupérés. Bien entendu, il ne s'agit là que de jardins éphémères mais à n'en pas douter, au vu de leurs nombreuses idées, leur vrai jardin devrait regorger de fleurs multicolores et de légumes appétissants, sans oublier les fraisiers et les framboisiers que les enfants ont l'air de très appréciés !

 

Les élèves ravis de leurs idées et de leurs réalisations sont partis de la médiathèque par le chemin des Hérédies pour aller enfin voir CE jardin qui se trouve en face du pont de la papeterie et tout proche...des ânes, pour le grands plaisirs des enfants !


                                  

Pages

S'abonner à RSS - Jeunesse
Go to top