Adultes

Changement prochain des documents BDP

  Mardi 15 mai, nous nous rendrons, comme tous les trimestres, à la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Corrèze. Depuis quelques jours, nous enlevons les documents (romans adultes et jeunesse, bandes dessinées adultes et jeunesse, documentaires, mangas, puis viendront les CD et enfin les DVD) des rayonnages de la médiathèque et de notre base de données. Nous mettons tous ces documents - environ 1 000 en totalité - dans des caisses, et grâce à nos collègues des services techniques de la Ville qui mettent à notre disposition un véhicule type "Master", chargent les caisses le matin et les déchargent le lendemain matin à la médiathèque, nous pouvons aller changer de nombreux documents sur place, dans les immenses locaux de la Bibliothèque Départementale de Prêt. Toute la journée est consacrée au choix de documents ; nous commençons par les DVD (80 en adultes et 45 en jeunesse), les CD (environ 20 par genre), les livres CD, puis nous choisissons les bandes dessinées jeunesse et adultes, les mangas, les premières lectures, les documentaires jeunesse. Vient ensuite une petite pause de 15 minutes pour se restaurer un peu.... mais il faut y retourner et choisir de nouveaux albums pour les petits, les tout-petits et les un peu plus grands, les romans ados, les romans adultes en gros caractères, les romans policiers et quelques nouveautés en romans et documentaires, à part, sur l'étagère des nouveautés. Si nous avons de la chance, des nouveautés - dans tous les secteurs et genres - auront été cataloguées récemment et nous pourrons les emprunter.... Il est 16 heures, notre collègue de la BDP n'arrête pas depuis le début de la matinée de faire les retours des documents que nous avons rapportés et de nous prêter les nouveaux documents que nous choisissons. Il est temps de mettre dans les caisses, et avec des diables, de ramener ces caisses dans le camion. Ouf! quelles journées  que ces journées à la BDP ! Nous nous donnons un maximum pour choisir des documents, mais nous doutons souvent (celui-ci aurait peut-être plu aux lecteurs ? Celui-ci ne sortira pas... ou si, allons, tentons!); frustrées aussi par tant de documents que nous laissons derrière nous, car non, nous ne pouvons pas tout emmener, et de toutes façons, nous ne pourrions pas tout loger dans la médiathèque... Le mercredi matin est donc consacré à enlever tous les DVD de leur jacquette et de les mettre dans un catalogue par ordre alphabétique - car nous pratiquons ce que nous appelons le "prêt indirect". Il faut aussi insérer tous les CD à leur place, de même que les Bandes dessinées, romans, documentaires, albums, grâce à la cote des documents (vous savez, cette petite étiquette de couleur blanche pour les livres de la BDP, de couleur jaune pour les adultes à la médiathèque, verte pour la jeunesse), qui nous indique le secteur, le genre, et l'auteur. Il faudra donc bien compter 2 jours pour tout insérer dans les rayonnages ou les exposer en nouveautés.

Bien évidemment, les documents exposés sont à emprunter! Il ne faut pas hésiter; nous les mettons en valeur, soit parce qu'ils sont nouveaux dans nos collections, soit parce qu'ils représentent un certain intérêt selon la saison, les évènements...

A très bientôt !

 

Thé-lectures le Vendredi 9 mars

 Bonjour à tous ! 

 En ce mois de Mars, nous vous invitons à rejoindre le thé-lectures Vendredi 9 Mars à 15 h 30 à la médiathèque. Amenez vos livres, CD, DVD, bandes dessinées, objets littéraires non identifiés, ceux que vous avez aimés, adorés et venez les partager avec les autres participants.

Nous vous espérons nombreux pour ce moment convivial autour d'un bon thé chaud par ces temps glaciaires !

Bibliothèquement vôtre,

Une auteure fort sympathique !

Samedi 30 septembre à 15h, la médiathèque a accueilli Valérie Péronnet, auteure lauréate du Prix des Lecteurs Corréziens pour son roman "Un petit glaçon dans la tête".

C'est une personne généreuse et très abordable qu'ont découvert les usagers venus la rencontrer. Valérie Péronnet a parlé de son travail de journaliste à Psychologies Magazine, de son travail d'intervieweuse. Elle a expliqué que sa capacité à se mettre à la place des gens qu'elle interviewait, à ressentir leurs émotions, lui a permis de devenir nègre littéraire...puis, presque par hasard, elle a "accouché" de son premier roman "Jeanne et Marguerite", roman autobiographique. Pour "Un petit glaçon dans la tête", son second roman, elle s'est isolée dans une maison en Bretagne et, en trois semaines, elle a donné naissance à ce livre magnifique, plein de finesse et très poétique.

Valérie Péronnet a également mentionné le fait qu'elle avait été très émue quand elle avait su avoir été choisie par des lecteurs, ainsi Max (le héros de son roman) avait trouvé un public qui l'aimait tout autant qu'elle. La façon dont elle parle de ses personnages montre l'importance qu'elle leur accorde. La façon dont elle amène le lecteur à se confronter directement aux sentiments des personnages montre sa sensibilité et son émotivité.

Cette rencontre s'est déroulée sous le signe de la sympathie et de la bonne humeur, autour d'un thé et de petits gâteaux, et Valérie Péronnet a su, par ses mots et sa sincérité, toucher au coeur tous les participants. Un moment délicieux !

A la rencontre de Valérie Péronnet

Nous sommes heureuses de vous convier Samedi 30 Septembre à 15 h à partager, à la bibliothèque, un moment agréable autour d'un thé (ou café...!) et de petits gâteaux. Pour animer ce moment, Valérie Péronnet, l'auteur du livre "Un petit glaçon dans la tête" (Entre autres livres), gagnante du Prix des Lecteurs 2017 sera notre invitée.
Que vous ayez déjà lu ou non le(s) livre(s) de Valérie Péronnet est sans importance ! Elle nous parlera de son parcours de journaliste, d'écrivain, et de co-auteur de récits avec la simplicité et la gentillesse qui la caractérisent.
Échanger avec un auteur est toujours un plaisir pour les amoureux de lecture. Venez vous laisser transporter un petit moment dans l'univers d'un écrivain !
 
A très bientôt nous l'espérons,
 
Bibliothèquement vôtre,... smiley
 

Thé-Lecture

Même si l'été n'a pas été fantastique au niveau du temps, nous espérons que vos lectures, elles, ont été extraordinaires...et que vous aurez envie de les partager !

Pour cela, n'hésitez pas à venir participer au comité de lectures qui se déroulera le vendredi 8 septembre à 15h30, à la médiathèque.

Nous vous rappelons le principe du Thé-Lecture : chacun présente un livre qu'il a beaucoup aimé afin de donner envie aux autres participants de le lire ! Vous pouvez même venir si vous n'avez pas de livre à présenter, vous prenez alors simplement des idées de lecture !

Ce moment de partage et d'échange est toujours un moment convivial.

Nous vous espérons nombreux !

Pages

S'abonner à RSS - Adultes
Go to top